Cardio vs poids
J’entends souvent dire que la meilleure façon de perdre du poids est de faire du cardio, de courir ou d’utiliser le tapis de course. La vérité à ce sujet est que, oui, en fait, vous brûlez plus de calories pendant une séance. Mais il y a autre chose qui se passe dans les coulisses, que tout bon entraîneur n’ignorera pas.
Examinons quelques chiffres moyens. 30 minutes sur le tapis de course à un rythme modéré permettent de brûler entre 250 et 360 calories, tandis que l’entraînement avec des poids et haltères permet de brûler 130 à 220 calories pendant la même durée.
En général, vous brûlez plus de calories en faisant du cardio. Si le cardio brûle plus de calories, la musculation est plus efficace pour développer les muscles et je vais vous dire exactement pourquoi le développement des muscles est important.
Les muscles brûlent plus de calories
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les muscles brûlent plus de calories au repos que la graisse. Cela augmente votre métabolisme au repos. Ainsi, lorsque vous regardez la télévision et vous vous prélassez, devinez quoi, plus vous êtes en forme, plus vous brûlez de calories en le faisant!
Nous connaissons tous le mot métabolisme et je parie que la plupart d’entre nous pensent à leurs enfants adolescents ou jeunes adultes qui peuvent manger tout ce qu’ils veulent et rester minces, tout cela grâce à leur métabolisme.
Vous voyez peut-être où je veux en venir, même si je ne vous promets en aucun cas le métabolisme d’un adolescent. Il y a des différences notables en ne sautant pas ou en ignorant la partie musculation de l’exercice. Après plusieurs mois de musculation, des études ont montré une augmentation du métabolisme brûlant entre 50 et 140 calories par jour. Cela se traduit par une combustion de calories supplémentaires à un rythme de près d’un kilo par mois.
Enfin, après un entraînement avec des poids, notre métabolisme est augmenté jusqu’à 1 jour et demi après notre entraînement. Pendant tout ce temps, vous brûlez des calories supplémentaires APRÈS votre entraînement.
Qu’attendez-vous pour le faire?
Améliorez votre métabolisme!